AP&S LOGO

Association « Art Patrimoine & Société »
de Saint-Brisson-sur-Loire

Actualités

Le salon d'art contemporain de Saint-Brisson 2018, c'est parti!

02-11-2016

La 32ème édition du Salon Européen d'Art Contemporain de Saint-Brisson-sur-Loire aura lieu du samedi 27 octobre au dimanche 1 noembre 2018.

Le vernissage aura lieu le vendredi 26 octobre à 18h00, suivi d'un coctail offert par la municipalité de Saint-Brisson-sur-Loire.

Le Salon sera  ouvert tous les après midi de 14h à 18h en semaine, et de 10h à 12h puis de 14h à 18h tous les samedis, dimanches, ainsi que les jeudi 1er   et vendredi 2  novembre 2018.

 

L'AP&S et les Journées du Patrimoine

03-08-2016

L'association Art, Patrimoine et Société a participé localement aux Journées du Patrimoine des 16 et 17 septembre 2017, en assurant les visites de l'église de Saint-Brisson.

Un beau succès :152 personnes ont été accueillies en deux jours par une quinzaine de bénévoles de l'AP&S.

Un petit fascicule en couleurs de 20 pages a été édité à cette occasion. Il retrace l'histoire de l'église et présente les caractéristiques architecturales  ainsi que tous les éléments présents dans cet édifice.  Ce document est disponible auprès de l'APS au prix de 5 €.

 

 

Le château de Saint-Brisson ouvert au public à partir de Pâques 2018

02-07-2016

Après sa reprise par Lancelot Guyot en 2015, un grand toilettage et de nouveaux aménagements intérieurs, le château de Saint-Brisson et son parc, bastions du patrimoine local, sont  ouverts au public.

Plus de 15 pièces en visite libre et de nouvelles activités ludiques : 300 m² réservés aux enfants avec des  jeux d'antan, des jeux de construction en bois, un théâtre d'ombres pour inventer des histoires. Une tour est consacrée à la mise en couleurs de motifs héraldiques et médiévaux, une autre à la confection de costumes pour les enfants

Pour les moins de 6 ans a été créé, dans les douves, le" camp des petits chevaliers"...pour jouer à l'attaque d'un château fort!

Dans le parc du château : activités et jeux médiévaux (camp d'entrainement des chevaliers avec tente médiévale, tir à l'arc et à l'arbalète, mini-catapulte, essayage de heaumes). Le parc au pied du châteaureconstitue l'ambiance d'une kermesse médiévale: tir à la corde, quilles et échiquier géants, terrains de sioule, jeu de la poutre, jeu du pendule, etc.

Ouverture uniquement le week end de 14 à 18 heures entre le 1er octobre et le 11 novembre de chaque année .

Le château rouvrira ses portes au printemps 2018..

Entrée gratuite aux Saint-Brissonnais (Présenter à l'entrée un justificatif)

Tél. : 02 38 36 71 29 

La Croix Sainte-Solange au hameau des Martins rénovée

10-05-2016

Un apéritif amical, regroupant une soixantaine de personnes, a été organisé, au hameau des Martins, pour "réceptionner" les travaux de restauration de la Croix Sainte-Solange par une équipe de bénévoles des associations Sainte-Solange et AP&S.

La croix a été consolidée et son socle, chahuté au cours du temps par les racines des arbres aujourd'hui abattus, a été repositionné. La statuette de Sainte-Solange, également restaurée est désormais protégée des intempéries par une glace. L'environnement a été également réaménagé et nettoyé (Photo de gauche: le site rénové).

Ce site, qui marque l'extrémité Est du village, est un lieu de passage très fréquenté par les marcheurs ou les cyclistes qui vont de Briare à Gien par le haut du coteau, en passant par Saint-Firmin et Saint-Brisson, et qui s'interrogent toujours sur la signification de cette croix et l'histoire du lieu.

L'histoire de cette croix est brièvement racontée dans la rubrique "Patrimoine local" , "En parcourant le village..." de ce site.

Les deux associations remercient chaleureusement tous les membres qui ont participé à l'organisation de cet apéritif et notamment, les plus proches voisins de cette croix, Catherine et Gérard Pasdeloup, qui nous ont accueilli., sans oublier les Dany, Françoise, Catherine, Paule, etc. pour la réalisation des cakes, gougères, et autres gâteaux.... 

A quand la prochaine rénovation ?.....

Assemblée générale de l’APS

01-03-2016

L’Assemblée générale de l’APS (Encore Association Post-Scolaire) a été convoquée le 3 février 2016 pour statuer sur les comptes 2015. Tous les adhérents étaient présents ou excusés. On notait également la présence de nombreux invités dont Claude Pléau, Maire de Saint-Brisson, et Martine Deroo, directrice des écoles de Saint-Brisson.

Voici les grandes lignes des décisions prises lors de cette assemblée générale.

Après avoir fêté son cinquantième anniversaire en 2014, l’Association Post-Scolaire de Saint-Brisson, a remis à jour ses statuts de 1964, et redéfini ses objectifs.

 

Lire la suite