AP&S LOGO

Association « Art Patrimoine & Société »
de Saint-Brisson-sur-Loire

Actualités

Journées Européennes du Patrimoine 2022 à Saint-Brisson

30-08-2022

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2022 qui auront lieu les 17 et 18 septembre 2022, l'AP&S organise une visite pietonne du village le samedi 17 septembre 2022 à 14h00. Durée 1h30-2h, parcours de 3 km environ. (Quelques rappels historiques sur le village, prieuré, maison de Launay, sous -commanderie templière, maladrerie, visite de l'église, etc.)

Visite gratuite.

La visite du château (payante) ne fait pas partie du circuit.

Nombre de places limité.

Inscription obligatoire par mail à l'adresse : aps.saintbrissonsurloire@orange.fr (Indiquer vos nom, numéro de téléphone, nombre de participants. Une confirmation vous sera adressée.

Le Salon d'art contemporain de Saint-Brisson 2022, c'est parti !

02-11-2016

La 34ème édition du Salon Européen d'Art Contemporain de Saint-Brisson-sur-Loire aura lieu du samedi 29 octobre au dimanche 13 novembre 2022.

Le Salon sera  ouvert tous les après-midi de 14h à 18h en semaine, et de 10h à 12h puis de 14h à 18h tous les samedis, dimanches, ainsi que les mardi 1er novembre et vendredi 11 novembre 2022.

Le dimanche 13 novembre, fermeture à 17 heures.

Pour plus de détails consultez l'onglet "Salon Européen d'Art Contemporain".

 

 

 

 

 

La Croix Sainte-Solange au hameau des Martins rénovée

10-05-2016

Un apéritif amical, regroupant une soixantaine de personnes, a été organisé, au hameau des Martins, pour "réceptionner" les travaux de restauration de la Croix Sainte-Solange par une équipe de bénévoles des associations Sainte-Solange et AP&S.

La croix a été consolidée et son socle, chahuté au cours du temps par les racines des arbres aujourd'hui abattus, a été repositionné. La statuette de Sainte-Solange, également restaurée est désormais protégée des intempéries par une glace. L'environnement a été également réaménagé et nettoyé (Photo de gauche: le site rénové).

Ce site, qui marque l'extrémité Est du village, est un lieu de passage très fréquenté par les marcheurs ou les cyclistes qui vont de Briare à Gien par le haut du coteau, en passant par Saint-Firmin et Saint-Brisson, et qui s'interrogent toujours sur la signification de cette croix et l'histoire du lieu.

L'histoire de cette croix est brièvement racontée dans la rubrique "Patrimoine local" , "En parcourant le village..." de ce site.

 

LE RETOUR DE LA MEUNIERE

Le Petit Plessis Maison d'hôtes

TOME 3 HISTOIRE ST BRISSON

Tome 1

Tome 2