AP&S LOGO

Association « Art Patrimoine & Société »
de Saint-Brisson-sur-Loire

Actualités

La Croix Sainte-Solange au hameau des Martins rénovée

10-05-2016

Un apéritif amical, regroupant une soixantaine de personnes, a été organisé, au hameau des Martins, pour "réceptionner" les travaux de restauration de la Croix Sainte-Solange par une équipe de bénévoles des associations Sainte-Solange et AP&S.

La croix a été consolidée et son socle, chahuté au cours du temps par les racines des arbres aujourd'hui abattus, a été repositionné. La statuette de Sainte-Solange, également restaurée est désormais protégée des intempéries par une glace. L'environnement a été également réaménagé et nettoyé (Photo de gauche: le site rénové).

Ce site, qui marque l'extrémité Est du village, est un lieu de passage très fréquenté par les marcheurs ou les cyclistes qui vont de Briare à Gien par le haut du coteau, en passant par Saint-Firmin et Saint-Brisson, et qui s'interrogent toujours sur la signification de cette croix et l'histoire du lieu.

L'histoire de cette croix est brièvement racontée dans la rubrique "Patrimoine local" , "En parcourant le village..." de ce site.

 

Le Petit Plessis Maison d'hôtes

Tome 1

Tome 2