Après une édition 2020 écourtée pour cause de Covid, l’édition 2022 du Salon Européen d’Art Contemporain qui s’est déroulée du 29 octobre au 13 novembre, a renoué avec le succès. Bien que ramené à deux semaines au lieu de trois le salon a rassemblé 2631 visiteurs.
Beau succès qualitatif également, comme en témoigne le Livre d’or, et les opinions des amateurs d’art qui ont apprécié les œuvres contemporaines présentées comme celles de Nicolas Lefeuvre, Bernard Métranve, ou Christian Valette, sans oublier les tableaux d’Anagruz, une jeune peintre animalière qui milite contre la menace d’extinction de certains animaux sauvages, et dont une des œuvres maîtresses a été acquise par le Conseil départemental du Loiret pour alimenter son fonds d’art contemporain.
A noter que la majorité des visiteurs ayant voté pour le « Choix du public » s’est justement prononcée en faveur d’Anagruz dans la catégorie « peintres » et d’Abdoulaye Gandema, artiste burkinabé, dans la catégorie « sculpteurs », récompensé ainsi pour ses créations en bronze. Les visiteurs les plus perspicaces ont été Éliane Hamard de Gien et Marie-Claude Sauvage de Poilly-lez-Gien qui ont reçu le prix décerné par l’AP&S.
De nombreux visiteurs se sont également déplacés pour voir « les » Picasso que l’AP&S a réussi à faire venir à Saint-Brisson. Des gravures et linographies surprenantes, certes, mais dont les explications données notamment par deux spécialistes de l’artiste sur le thème et l’histoire des tableaux présentés ainsi que la technique du peintre ont permis de mieux connaître Picasso dont on célébrera le cinquantième anniversaire de la mort en 2023.
Il est envisagé de constituer un ou plusieurs petits groupes pour visiter le musée Picasso à Paris au premier semestre 2023. Les personnes intéressées peuvent dès maintenant se faire connaitre à l’adresse suivante : aps.saintbrissonsurloire@orange.fr