AP&S LOGO

Association « Art Patrimoine & Société »
de Saint-Brisson-sur-Loire

Actualités

Escapade Bourguignonne de l'APS le 24 septembre prochain

22-08-2021

 

L'APS organise le vendredi 24 septembre prochain un voyage d'une journée en Bourgogne avec les visite de Beaune et du château de Sully-en-Bourgogne.

Beaune:

Visite commentée de l’Hôtel Dieu. Avec ses façades gothiques, ses toits vernissés, tapissés de figures géométriques aux couleurs flamboyantes, il fait partie du patrimoine des Hospices de Beaune, institution charitable créée en 1443 par Nicolas Rolin, chancelier du Duc de Bourgogne. Préservé dans un état exceptionnel de conservation, ce monument est un rare témoignage de l’architecture civile du Moyen Age. Ses salles réunissent une vaste collection d’objets, meubles et tapisseries de cette époque. Le point d’orgue est le polyptyque du Jugement Dernier de Rogier van der Weyden, chef d’œuvre unique et mondialement connu.

Petit temps libre à Beaune.

Déjeuner dans une auberge à Combertault. 

Château de Sully:

Avec ses quatre tours carrées, sa cour intérieure Renaissance et ses douves en eau, le château de Sully est l'un des joyaux du patrimoine en Bourgogne. Exceptionnel par la beauté de sa cour Renaissance, il est aussi un des rares châteaux français encore habité toute l'année par sa propriétaire, la duchesse de Magenta et ses enfants, descendante du Maréchal de Mac Mahon.

Visite guidée du rez-de-chaussée : découverte de l'histoire du lieu, agrémentée de quelques anecdotes familiales tout en traversant les pièces de réception.

Ensuite promenade libre dans le parc avec son lavoir, ses douves, le pigeonnier. et le jardin potager.

 

 

 

 

 

 

Le Petit Plessis Maison d'hôtes

Tome 1

Tome 2