Patrimoine local
Un patrimoine local très riche
Le patrimoine de Saint-Brisson se compose de ses bâtiments historiques emblématiques chargés d’histoire comme le château construit par la famille de Sancerre au début du XIIIème siècle, le prieuré bénédictin dont l’origine remonte au XIème siècle puis reconstruit au XVIème siècle, et l’église construite pendant la première période romane, maintes fois détruite par les catastrophes naturelles… et les guerres de Religion ; même s’il existe des vestiges romans l’édifice actuel date du second tiers du XIXème siècle.
Sont également associés des lieux témoins de l’histoire du village comme la Maison de Launay, fief des La Bussière, les caves gothiques, les croix religieuses ou mémorielles, le cimetière avec son Christ polychome du XVIIème siècle et quelques tombes des anciens marquis de Saint-Brisson, et de personnalités locales.
Enfin, la mémoire de certains sites aujourd’hui disparus peut être évoquée à l’aide de quelques vestiges et documents d’archives : l’Hôtel-Dieu, la Maladrerie, la sous-commanderie d’origine templière dont les premières traces remontent au XVème siècle etc.
Le patrimoine de Saint-Brisson – et des villages voisins – est également décrit dans une abondante littérature locale, sous forme de livres d’histoire, de chroniques locales ou de roman écrits par des personnalités presque légendaires du village. (Voir la rubrique « Bibliographie »).
Nous avons également recueilli quelques anecdotes, la plupart du temps puisées dans les ouvrages précités, sur la vie passée dans le village.