La vie de notre association
L’Association « Art, Patrimoine & Société » (AP&S), est la mutation de l’Association Post-Scolaire » (APS) de Saint-Brisson créée en 1964 pour organiser les deux fêtes locales de l’époque : la Saint-Pierre et le « 14 juillet « . Elle assure très rapidement le lancement des activités développées dans le village depuis une soixantaine d’années : séances de cinéma, création d’une bibliothèque, d’un club photo, d’une section football, d’un club de gymnastique volontaire, etc. Sans oublier la création du Salon Européen d’Art Contemporain en 1978 !
Par ailleurs, les bénévoles de l’AP&S sont les initiateurs, en 1967, d’une salle communale, baptisée « le foyer des jeunes » qu’ils construisent eux-mêmes, et qui, agrandie et aménagée par la Municipalité, devient la « salle polyvalente » puis l’« Espace Séguier ».
Désormais l’APS se concentre sur des activités culturelles comme l’organisation de soirées théâtrales, de conférences, généralement suivies de diners conviviaux. Elle participe également à la sauvegarde du patrimoine local, en restaurant de petits sites mémoriaux, en participant aux Journées du Patrimoine. Elle publie ou diffuse des livres sur l’histoire du village et de ses bâtiments emblématiques, voire des livres historiques et romans écrits par des anciennes personnalités du village.
L’association « Art, Patrimoine & Société », se développe également autour d’activités destinées aux Saint-Brissonnais et à tous ses amis des villages voisins, Saint-Martin-sur-Ocre, Poilly-lez-Gien, Saint-Firmin sur Loire, etc, sans oublier la « ville-centre, Gien, en organisant des sorties régionales et locales, ou d’autres activités comme des séances de « loisirs – créatifs » ou des randonnées pédestres dans le village ou la région.
Si ces thèmes vous intéressent, ou d’autres que vous pouvez suggérer, rejoignez l’association AP&S !
L’AP&S est dirigée par un Conseil d’administration de neuf membres, plus un vérificateur aux comptes. Le tiers du Conseil d’administration est renouvelé chaque année lors de l’assemblée générale. Il est actuellement composé de :

Christian Auger
Président

Denise Bongibault
Trésorière

Jean-Michel Evezard
Administrateur

Monique Barret
Trésorière adjointe

Chantal Vary
Administrateur

Michel Caché
Secrétaire

Catherine Portal
Administrateur

Régine Cauquis
Secrétaire adjointe

Dany Ragu
Administrateur

Jacqueline Carreau
Vérificateur aux comptes
Pour informer ses adhérents et amis de ses activités, l’association publie chaque année un petit journal, baptisé justement le « Petit Journal de l’APS » dans lequel sont résumées les principales activités de l’année.
Deux versions sont proposées l’une de 4 pages, imprimée et distribuée dans toutes les boites à lettres du village et des hameaux, l’autre, beaucoup plus développée et illustrée, d’une douzaine de pages , sous forme de fichier numérique. Cette version est accessible à partir de ce site en cliquant directement sur le bouton de l’année situé sous les couvertures ci-dessous. La dernière édition, N°6, est datée de décembre 2024.
Bonne lecture !