Bienvenue sur le site
de l’association saint-brissonnaise
« Art, Patrimoine & Société »
À noter dès maintenant
sur votre agenda
↓
Samedi 6 décembre
Téléthon 2025
Le Téléthon 2025 approche et le village de Saint-Brisson se mobilise de nouveau cette pour soutenir la recherche sur les maladies rares et apporter espoir et solidarité aux familles concernées.
La commune tiendra un stand Place Groslin, la matinée du samedi 6 décembre 2025, proposant la vente de brioches et de boissons chaudes au profit du Téléthon.
L’année 2026 va commencer par du théâtre!
Samedi 24 Janvier 2026, 18h00 :
La troupe Le Strapontin monte à nouveau sur scène à Saint-Brisson (Espace Séguier) le samedi 24 janvier 2026 pour présenter « Rien ne va plus », une pièce en deux actes de Francis Joffo. Une pièce qui signe un retour au rire et à la comédie, dont voici les arguments…
Tout va bien depuis que les parents d’Alain, le fils, et Dominique, la fille ont pris leur retraite en Provence après leur avoir laissé l’appartement parisien qu’ils occupaient.
Pour être sûrs de vivre le plus longtemps possible côte à côte, le frère et la sœur font croire à leurs conquêtes respectives qu’ils sont mari et femme et dans l’impossibilité de divorcer.
Mais tout va moins bien depuis qu’Alain, persuadé d’avoir rencontré en Sylvie la femme de sa vie, lui a avoué la vérité ! Tout va encore moins bien depuis que Sylvie, qui arrive par surprise, tombe sur Gilda, une call-girl invitée par Alain et qui, pour l’aider, va se faire passer pour sa sœur Dominique.
Et rien ne va plus du tout depuis que Dominique, qui était partie se reposer quelques jours chez ses parents, débarque à son tour et qu’Alain ne peut plus la présenter comme sa sœur !
Comment tout ce petit monde va-t-il se sortir de ces quiproquos successifs ?
Une pièce rythmée et drôle où figurent tous les ingrédients du vaudeville.
Entrée gratuite (participation au chapeau au bénéfice des artistes).
La soirée sera suivie par le traditionnel diner « sanglier » (25 €, pour les adhérents à l’APS, 30 € pour les personnes non-adhérentes).
Le nombre de places étant limité, la réservation est ouverte dès à présent au 02 38 67 15 16 (Denise Bongibault) ou 02 38 36 72 84 (Monique Barret), ou par mail, de préférence, à l’adresse suivante : aps.saintbrissonsurloire@orange.fr
Le site de l’AP&S (Association Art Patrimoine et Société) que vous découvrez est destiné aux habitants de Saint-Brisson-sur-Loire et pour tous ceux qui veulent découvrir le village et ses environs.
Les activités de l’association dans les domaines culturel et artistique, l’histoire et le patrimoine local y sont présentées. (Voir rubriques « Actualités » et « Patrimoine local »)
Vous trouverez également des informations sur le village, son attrait touristique et patrimonial.
En effet, Saint-Brisson-sur-Loire est une étape recherchée sur le parcours de la « Loire à vélo », entre Briare, Saint-Firmin, Gien et Sully.
La route serpente le long des coteaux de Saint-Brisson-sur-Loire, passe notamment devant le château, bâti par le comte de Sancerre au XIII ème siècle. Un château chargé d’histoire locale, liée, entre autres, aux familles de Courtenay, de Beaujeu, de Nevers, puis Séguier et de Ranst qui y demeurèrent plus de cinq siècles. (Voir rubrique « Patrimoine local > En parcourant les rues du village… »).
Vous découvrirez également tout sur le Salon Européen d’Art Contemporain, salon de renommée nationale (Voir rubrique « Salon Européen d’Art Contemporain »). Ce salon est, par son niveau élevé, l’une des meilleures rencontres artistiques de la région.
La prochaine édition de ce salon biennal, la 36ème, aura lieu du 31 octobre au 15 novembre 2026.
Signalons que l’AP&S organise chaque semaine, et en alternance, des séances de « Loisirs créatifs » et des « balades » de quelques kilomètres dans Saint-Brisson et les villages d’alentour pour y découvrir souvent des endroits méconnus. (Le programme est donné régulièrement dans la rubrique « Actualités »).
La rubrique « Patrimoine local > Bibliographie » vous signale quelques ouvrages de référence sur l’histoire du village et de ses voisins, ainsi que des romans écrits par des personnalités locales qui constituent des chroniques historico-villageoises romancées révélant les vicissitudes de la vie d’une famille saint-brissonnaise dans le dernier quart du XVIIIème siècle, ses rapports avec le marquis de Saint-Brisson, et l’évolution de la société pendant cette période.
Enfin, le « Petit Journal de l’AP&S » publié chaque fin d’année est distribué ou envoyé par mail à tous les adhérents de l’association. Vous pouvez retrouver toutes les dernières éditions dans la rubrique « Actualités ». Si vous souhaitez le recevoir directement, communiquez-nous votre adresse mail.
N’hésitez pas à nous faire part de vos observations, et à participer à l’enrichissement des informations, en nous contactant directement par mail.
Très cordialement
Christian Auger
Président de l’AP&S
Adresse mail : aps.saintbrissonsurloire@orange.fr
Dernière mise à jour : 24 novembre 2025